top of page

 Argentine 2019 : Carnet de voyage 

Argentine

La série Cahiers Argentins a été réalisée en avril 2019 lors d’un voyage en Argentine. Elle comporte 20 cahiers présentés pour la première fois aux Petits Formats de l’ESBA-Mode d’emploi du 4 au 8 octobre 2019.

"Cahier", car chaque réalisation intègre des éléments narratifs des découvertes, des rencontres et des observations faites à Buenos Aires, Iguazu, Cordoba et Villa Carlos Paz. Comme un carnet de voyage.

Les cahiers abordent des sujets de l’actualité argentine ou des traditions locales : les jours de marchés, la ferveur religieuse, la condition féminine, la question de l’IVG, l’environnement, l’élevage intensif, la transsexualité, l’école, les arts populaires, les revendications artiste – artisan - commerçant, la question indigène.

La série est conçue en technique mixte : crayons de couleurs, acryliques, stylos, feutres et collages variés. Les éléments collés proviennent tous d’Argentine ; le support est le papier noir fin d’un carnet à dessin du MALBA, Musée d’art latino-américain de Buenos Aires.

Deux d'entre eux, Cahiers n°1 et n°4 ont été sélectionnés pour le Festival du Solstice de la chair #1 par Denis Protéor, curateur, pour être intégrés dans l'exposition Les Affinités extatiques ; ces deux cahiers de petit format (7,5 cm x 17 cm) sont pour l'occasion retravaillés dans une configuration de plus grande échelle (75 cm x 170 cm) imposant des modifications plastiques et des collages différents, notamment pour le Cahier n°4, dont l'univers pictural a été réécrit par l'intégration de papiers peints de l'Atelier d'Offard dont la manufacture fut à même de répondre à la poésie esthétique du cahier argentin d'origine. 

Le Festival s'étend du 5 mars (vernissage) au 28 mars 2020 au centre d'art Le 100ecs, établissement culturel et solidaire. Deux artobrunches les dimanches 8 et 22 mars 2020 sont organisés en présence des artistes.

© Céline Robbe, 2019, Cahiers Argentins.

bottom of page