top of page

 Fêtes 

Fêtes et Lendemains de fêtes

     est une série de 40 peintures qui célèbre par occasion estivale, les manifestations joyeuses archaïques ou modernes, les états multiples de la réjouissance et du plaisir.

    Et parce qu’il n’y a pas de bonne fête sans lendemain comme dit le proverbe, ces 40 variantes  chantent les symboliques du vivant, du désordre, de la débauche et les stades fluctuants de la gaieté.

Les couleurs

  Noir Bleu Jaune Rouge Vert Beige Or. Ce nuancier se veut recréer l’atmosphère des fêtes de fins d’année.

     Noir, comme ces tenues de fêtes en nombre souvent s’obstinant chaque année à faire dictature de l’élégance. C’est un noir beau et triste en même temps. Du bleu, car des mains de mamie le sapin devient un spectacle de fourrures givrées qui rivalisent avec les jaunes mordorés de la cheminée crépitante. Le rouge des houx caresse les verts, piquant des épines de pins et doux du gui. Le beige sent bon l’ours en peluche, le raphia, les bûches et les histoires de livres.

    Mes couleurs sont des gammes harmoniques et géométriques avançant aux sons éclectiques de FIP radio. Et leurs mises en scène s'influencent des textiles africains gardés en mémoire ou ramenés de ma résidence artistique en Tanzanie. Elles racontent aussi cette musique aléatoire du paysage des corps que les femmes créent en portant les wax.

      

La femme, un choix.

    La femme, par nature, me semble toujours incarner le mieux cette diversité joyeuse, tant elle s’évertue à la trouver ou à la construire, malgré une histoire qui la définit souvent comme soumise ou secondaire, courageuse, ambitieuse ou militante, épouse, mère, célibataire ou maîtresse. Ou tout à la fois. Aussi est-elle ici une allégorie de la félicité par excellence, le symbole de la fête et de tous ses lendemains.  Mon égérie.

 

La technique.

    La même pour les 40 peintures de la série, mixte : feutre, encre de chine, encres couleurs, acrylique, collages encyclopédiques, peinture à l'huile sur papier Figueras, à l'exception de l'Écho 25.
     Dimension des 40 peintures : 19 cm x 25 cm.

Écho 25 est l'unique écho de la série des 40 peintures intitulée Fêtes et lendemains de fêtes. Il s'agit d'une résonance inversée de la peinture n°25.

10 cm x 15 cm

Technique mixte : acrylique, collage encyclopédique. 

Collection privée, Tours. 

"Écho 25"
Affiche Exposition ESBA 2018 Petits formats Céline Robbe

Affiche 2018 de l'exposition Petits Formats à l'ESBA-École supérieure des beaux arts de Tours organisée par les associations OZART et MODE D'EMPLOI, les 14-15-16 décembre.

La série Fêtes et lendemains de fêtes a été conçue pour cet événement. 

bottom of page