L’Autre-Soi-Monde est le champ d’étude et d’indissociation, la démarche intellectuelle et plastique de Céline Robbe.
Qu’est-ce qu’un Autre-Soi-Monde ?
Comme le ferait un∙e romancier∙ère, elle rassemble des sommes de faits documentés, vérifiables et des architectures matérielles et sociales pour élaborer des récits iconographiques uniques où se nourrir de soi, des autres et du monde construit une vision historique, civilisationnelle, sociale et sociologique personnelle. Un Autre-Soi-Monde est une œuvre visuelle et narrative où cohabitent des réalismes historiques et contextuels et la poésie du monde qui est et qui l’obsède. Chaque Autre-Soi-Monde est alors l’extension aboutie d’une recherche intellectuelle, documentée et d’expérimentations plastiques à un moment T d’un ensemble, un processus long. Certains travaux en mode sériel sont parfois conduit en métaphore filée.
En tant qu’artiste, elle a besoin de dire et d’écrire, de s’accrocher à un réel pédagogique qui fait sens, comme de porter la dimension plastique dans son esthétique la plus poétique et symbolique pour ambitionner un récit vrai, tantôt engagé, tantôt fictif, mais toujours narratif.
Les couleurs y sont par conséquent souvent prépondérantes et contrastées ; les mises en scènes souvent chargées et foisonnantes, partagées entre la figuration et l’abstraction. Les collages racontent les lectures contextuelles et poétiques de l’œuvre que des collaborations régulières entretenues avec des historien.ne.s, des écrivain.e.s, des scientifiques, de gens de métier viennent incarner.
Tous les autres matériaux et/ou matières employés participent à l’architecture narrative d’un Autre-Soi-Monde : rien n’est le fruit d’un hasard de composition. Tout est structuré pour raconter UNE histoire, DES histoires dans l’histoire : une stratification narrative que l’œil de chacun.e explore à sa manière.
Autoportrait : main droite 2018 © Céline Robbe
Technique mixte : encre de chine, peinture à l'huile, collages journaux-encyclopédie-partition, plantes séchées,taille de crayon, or fin et argent, sur papier aquarelle.
De plus en plus, ce besoin d’offrir une nouvelle vérité visuelle, contemporaine, environnementale et fictionnelle pousse son espace d’expression vers le volume : l’installation et le bas-relief lui offrant une architecture augmentée à l’espace narratif, parfois sonore. En 2022, elle amorce l’univers sculptural en 3D motion et montre un vif intérêt pour la Blockchain et les NFT qu’elle sortira en 2023.
Par ailleurs, Céline Robbe écrit et collabore à différents projets d’écriture documentaire ou fictionnelle. L’écrit est aussi un facteur très important dans ses réalisations plastiques, tantôt un enjeu créatif par les biais sémantiques entre autres, tantôt une référence identifiable intégrée aux œuvres. Elle a pris habitude de faire signer ses œuvres les auteur∙rices des ouvrages qu’elle cite ou intègrent à ses réalisations. Une reconnaissance qui amuse parfois les publics qui cherchent les signatures comme un jeu de piste et tentent d’identifier la personne qui se cachent derrière.